Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame de l'humilité
Notre Dame de l'humilité
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2009

Compte rendu de l'installation du sénatus

Le Samedi 24 Octobre 2009 les membres de notre présidium ont participés à la messe d’installation du senatus qui s’est déroulée à la Cathédrale Saint Paul du Plateau de 7H30 à 11h45.

Cette grande cérémonie à débuter par le rassemblement à la grotte à 7H30, suivie de la procession à 8H et de la récitation des prières d’ouvertures et du chapelet au sein de la cathédrale. Une quête en l’honneur de la vierge Marie et du Seigneur Jésus nos invités d’honneur à précédée la messe qui a débutée à 9H et qui étais sous la présidence de Monseigneur Jean Pierre KUTWAN Archevêque d’Abidjan, de Monseigneur Ambrose Madta nonce Apostolique, de Monseigneur Pierre Marie Coti Evêque de Daloa, du père Jean Baptiste Akwadan et des aumôniers des curiae. Dans son homélie Monseigneur Jean Pierre KUTWAN  nous à exhorter sur l’immense honneur et la charge que représente l’élévation au rang de senatus. Dublin nous envoi en mission et nous devons par notre dévotion à la vierge et notre aptitude à faire connaitre le Christ partout ou nous sommes relever ce défi.

Aux environs de 10H51 les pères ont procédés à l’installation de senatus en commençant par le dressage de la table commenté par le père René N’dah :

- Tout d’abord deux légionnaires ont apporté la nappe qui était blanche et bordée de rouge, blanche pour rappeler la sainteté de celle qui va y siéger.

-Ensuite deux autres ont apportées les fleurs pour souhaité la bienvenue à notre mère

-Puis ont suivi les cierges, le manuel et enfin la statue de notre mère portée dans un beau baldaquin.

Après le dressage de la table le père AKWADAN à présenté les officiers du senatus qui n’étais autres que les officiers de la régia élevés au rang de senatus nous avons :

-La présidente : la Sœur Odette Dié

-La Vice-présidente : la Sœur Christine Yao

-Le Secrétaire : le Fère Rodrigue Fatoh

-La Secrétaire adjoint : la Sœur Clémentine Akré

-La trésorière : la Sœur Emilienne Kouadio

-Le trésorier adjoint : le frère Mathieu Kangah

La présentation des officiers fut suivie de la remise des diplômes d’or

Aux pères :

-Monseigneur Jean Pierre Kutwan

-Monseigneur Ambrose Madta

-Jean Baptiste Akwadan

Aux doyens de la légion de Marie dont le père du père Norbert Abekan, Monsieur Abekan Gabriel Goodman et aux officiers du senatus.

Le mot de la présidente du senatus à 11H17 suivi par les prières finales dirigées par le père Akwadan à 11H33 a clôturés cette belle cérémonie.

La bénédiction finale et le départ ont été donnés à 11H45.

Information à retenir :

-La Côte d’Ivoire est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir un senatus. Nous comptons à ce jour 1000 praesidia, 1500 curiae, 15 comitium et maintenant 1 senatus.

-Le père Jean Baptiste Akwadan est désormais l’aumônier du senatus,

-Le nonce apostolique Monseigneur Ambrose Madta est désormais le nonce apostolique des légionnaires

-Et le père René N’dah est le nouveau directeur spirituel de la légion de Marie diocésain d’Abengourou, il a été nommé par le conseil des évêques pour servir d’observateur et leur rendre compte.

C’était une belle cérémonie que nous devons garder dans nos annales car ce n’est pas tous les jours que nous assistons à l’installation du premier senatus.

MAGNIFICAT

Publicité
Commentaires
Notre Dame de l'humilité
Publicité
Newsletter
Publicité